Qui êtes-vous, Simon Castéran ?

Publié par Simon Castéran

© Rémi Benoit. Grâces lui soient rendues éternellement.

© Rémi Benoit. Grâces lui soient rendues éternellement.

Bonjour et bienvenue sur mon blog !

Jeune journaliste indépendant, je vis à Toulouse depuis plus de dix ans. Après avoir été diplômé de l'Ecole de journalisme de Toulouse (Ejt) en 2010, j'ai commencé ma carrière en tant que journaliste scientifique, avec un intérêt tout particulier pour l'astronomie, la conquête spatiale et l'exobiologie. J'ai collaboré à plusieurs publications locales et nationales (Ciel & Espace, Kwantik.fr) ainsi qu'avec des acteurs institutionnels comme le Cnes et la Cité de l'Espace, pour lesquels j'ai rédigé les textes de nombreuses expositions destinées au grand public. J'ai également travaillé pour la presse économique toulousaine : Objectifnews et la Gazette du Midi.

En 2005, alors que j'étais encore étudiant en BTS Edition, une drôle d'idée s'est imposée à moi : et si toute notre société, bien que sécularisée, était encore imprégnée de religieux ? A y regarder de plus près, je découvris alors que le capitalisme occidental, et son bras armé, notre société de consommation, non seulement se nourrissaient de l'héritage judéo-chrétien de l'Eglise catholique, réutilisant sans vergogne ses thèmes et ses références - le paradis, l'enfer, les moines, les saints, et jusqu'à Dieu lui-même - mais que le système économique lui-même était en train de se transformer en une religion !

Depuis cette date, je n'ai eu de cesse de chercher, de me documenter et d'attirer l'attention de mes contemporains sur ce phénomène qui, à mon sens, fait peser sur notre démocratie un danger bien plus grand que l'intégrisme religieux. Aussi, j'ai créé Les Sermons du Lundi pour partager avec vous mes recherches et mes réflexions. N'hésitez donc pas à me faire part de votre avis, et à partager ces articles auprès de vos connaissances... Le contenu n'en sera que plus riche !